Printemps / Eté 2013


Les poussins & benjamins aussi ont eu un stage chargé en émotions!!


Stage dans le Queyras

 

10 jeunes du club de Bozel/Champagny viennent d'effectuer un stage de 5 jours dans le Queyras.

Très bien accueillis par Perrine au gite de la Monta à Ristolas, les conditions étaient idéales pour réaliser un stage de qualité dans un cadre montagneux et magnifique, à quelques encablures du Viso et de la frontière italienne.

 

Au programme, du ski roues skate face au vent, du renforcement musculaire, une marche/footing vers le lac Foréans, l'accrobranches de Molines (durant lequel personne n'a eu peur…), de la course à pied, de la proprioception…

La semaine était ponctuée d'épreuves (équilibre, sport-co, tir, bonds…) qui octroyaient des secondes de bonifications qui furent déduites du prologue de 1,5km en course à pied de jeudi soir. C'est Timothée, dans une tenue non homologuée à l'heure actuelle, qui s'impose facilement devant Maxime C. qui prépare son grand retour et Tiphaine. Pour achever en beauté cette période de préparation estivale, tout le monde effectua un chrono en ski-roues skate dans les derniers kilomètres du col d'Izoard, avec des départs suivant les écarts de la veille. Malgré l'effort, tous purent admirer l'ambiance lunaire de la Casse Déserte et apprécier le franchissement de la ligne d'arrivée de ce col mythique à 2360m d'altitude.

La semaine fut conclue par un grand meeting de natation dans la piscine de Modane.

 

Une chose est sur, avec une aussi bonne ambiance et autant de sérieux et d'implication dans les séances, l'hiver s'annonce bien. Espérons que les résultats suivent!

 

Un grand merci à Maxime et à Clément pour leur travail et leur implication.


Frison Roche et Vincent Jay

 

Samedi 3 nous nous sommes rendus à Beaufort pour participer au trail de la Frison Roche.  9h15 pétante et sous un soleil de plomb, les jeunes se sont élancés sur leur distance respective (15km; 5km; 2,5km et 1,5). Le parcours était assez exigeant physiquement avec  beaucoup de dénivelé! Mention spéciale pour la Famille Ducouret avec une 2nd place de Bazil sur le 1,5km et une Victoire d'Enzo sur 2,5km ainsi que pour Fiona Jaubertie-Pajot et Lou-Anne Souvy qui se classent 2ème et 3ème.
Le reste des résultats à suivre...
 
Dimanche lors de la course de ski roue de la "Vincent Jay", Manon et "Tim" étaientt au départ, Manon était un peu à court de forme après un long stage physique, elle prend une respectable 4ème place et Tim quant à lui, a cassé son bâton dès le début de la course et n'a pu lutter à arme égale avec le peleton mais prend une belle 4ème place chez les juniors.
 
Les jeunes sont en forme et prennent du plaisir à l'entrainement…affaire à suivre!
 
Quelques photos de la Frison Roche ici.

Télécharger
Résultats VJ D.pdf
Document Adobe Acrobat 590.9 KB
Télécharger
Résultats VJ H.pdf
Document Adobe Acrobat 898.4 KB

Une journée d'entrainement ordinaire pour les skieurs de Bozel/Champagny..

Ca va envoyer cet hiver!!


Des nouvelles de Clément

 

Coupe du Monde Rollerski

Tripoli – Grèce

 

   La troisième étape de coupe du monde de ski roue 2013 faisait étape en Grèce dans la ville de Tripoli. Au programme 3 jours de courses, mass-start, sprint et individuel tout en style libre.

Petite ville au sud d’Athènes, Tripoli à des allures de ville fantôme avec ses bâtiments démolis, routes délabrées et désertes, poussière… mais des bars bien remplis le soir !

 

Mass-start skate – Montée de col 

8km de course dont la moitié du parcours en ville à plat avant d’attaquer la montée. A quelques minutes du départ, la pluie est venue perturber le bon déroulement de la course. La route est devenue ultra glissante et impraticable à cause de la poussière et de l’état du goudron, même dangereux ! A savoir que les roues que nous utilisons (polyuréthanes) ne sont pas faites pour les chaussées mouillées. La direction prend la décision de supprimer la première partie du parcours. Mais c ‘est sans compter sur les Russes qui s’y opposent fortement sous les ordres de leur staff. Un départ fictif sera finalement lancé avec une moto ouvreuse afin de limiter la vitesse pour la première partie de parcours. Une trentaine de « Bambi » s’élancent donc sur la glace ! La première partie « fictive » fût finalement menée bien rapidement par les Russes. Pas de casse mais de belles frayeurs pour tout le monde ; résultat le peloton qui était censé rester groupé s’est étiré et je me retrouve bon dernier au moment du départ « réel ». La galère continue dans la bosse, toujours sur une chaussée glissante. Grâce à une bonne deuxième partie de parcours, je remonte 8ème. Pas décevant mais les conditions n’ont pas jouées en ma faveur, je n’ai pas pu m’exprimer à 100%.

 

Sprint 

Le format de course des sprints en rollerski est différent de ce qu’on peut voir sur les sprints de ski de fond. La qualification est limitée aux 16 premiers (contrairement à 30 en ski de fond) et les poules se font par duel sur une distance de 150m à 200m. Un beau spectacle surtout avec la vitesse avec des roues rapides. La piste est située en plein centre ville, sur un goudron fidèle aux « belles » routes de la région et une petite surprise avec un secteur pavé à l’arrivée !! Pas très à l’aise lors des qualifications suite à un mauvais départ, je finis 15ème de ma première ligne droite. En 1/8 de finale contre un autre français Baptiste Noël (2ème des qualifications) et après un faux départ, je sors logiquement battu par mon collègue.

 

Individuel 15km 

15km départ individuel pour finir le weekend. 9 tours à effectuer sur une petite boucle dans les rues de la ville. « Un concours de maths sur la ligne de départ… Tout le monde connaît l’enjeu et sait qu’il va falloir avoir un peu de chance. Tout le monde est conscient que les athlètes qui vont se retrouver dans des groupes auront un avantage considérable » confiait Romain Claudon sur son site avant le départ.  Après un départ assez lent le temps pour moi de prendre mes repères avec des roues rapides, la forme revient mais je n’ai pas la chance d’avoir un groupe pour m’accrocher. Poussé par l’envie de rester en Grèce encore un peu et n’ayant pas validé mon diplôme de maths… je prolonge ma course avec un 10ème tour ! Finalement disqualifié, puis remis dans le classement avec mon temps de course, j’aurais pu accrocher une 6ème ou 7ème place.

 

Bilan de cette première Coupe du Monde de ski-roue ; une bonne première expérience mais des résultats qui ne peuvent complètement me satisfaire.

Un grand merci au passage au Rollerski Racing Team qui a gentiment pris soin de moi. Et félicitations à eux qui reviennent de Grèce avec une victoire et 4 podiums dans leurs bagages !

 

Prochaines étapes, c’est le BLINK FESTIVAL. Courses internationales en Norvège, l’occasion pour moi de me confronter aux meilleurs mondiaux fondeurs et biathlètes tels que Northug, Svendsen, Boe, Sundby, et les équipes suédoises, suisses et bien sûr françaises déjà inscrits pour le moment !

 


De Champagny à Chamonix

 

Cela leur a pris 5 jours, par delà les monts et les cols, aux pieds des géants rocheux et glacière d'Europe, sans jamais faiblir et (presque) toujours sous le soleil, bravant le froid des torrents et domptant la chaleur du feu salvateur.

Tout ca pour voir un panorama… Mais quel panorama! La perfection, pas un nuage! Et que d'aventures et d'efforts pour y parvenir!

Partis de Champagny-le-haut, 13 jeunes (de minime 2 à junior) ont rallié ce haut lieu de l'alpinisme qu'est Chamonix et sa vue sur le massif du Mont Blanc, au terme d'un périple à pied qui restera gravé dans la mémoire de chacun.

 

Etape 1 : Le Laisonnay d'en bas - Les Arcs 1950

Refuge de Plaisance - Col du plan Séry (2609m) - Lac de la Plagne - Refuge du Mont Pourri

Temps de marche effectif : 6h ; D+ 1700m ; D- 1350m

 

Etape 2 : Les Arcs 1950 - Les Chapieux

Les Arcs 1650 - Bourgs Saint Maurice - les Echines Dessous - Bonneval les Bains

Temps de marche effectif : 5h30 ; D+ 1000m ; D- 1250m

 

Etape 3 : Les Chapieux - Bionnassay (le Fioux)

Col de la croix du Bonhomme - Col du Bonhomme (2479m) - Les Contamines - Chalet du Truc - Col de Tricot (2120m)

Temps de marche effectif : 8h ; D+ 2200m ; D- 2200m

 

Etape 4 : Le Fioux - Les Bossons

Col de Voza (1653m) - le nid d'Aigle (2372m) - Col du Mont Lachat (2077m) - Les Bossons (camping le Verney)

Temps de marche effectif : 6h ; D+ 1250m ; D- 1750m

 

Etape 5 : Les Bossons - Chamonix

Merlet - Refuge de Bel Lachat (2136m)

Temps de marche effectif : 4h ; D+ 1100m ; D- 1100m

 

Temps de marche effectif total : 29h30

D+ total : 7250m

D- total : 7650m

 

Un grand merci à Sophie pour l'encadrement et à Maxime pour une logistique sans failles.

Félicitations à tous!


Stage cadets comité

 

Du jeudi 4 au dimanche 7 juillet avait lieu un stage de détection cadets organisé sur le site de Peisey par le comité de ski de Savoie, sous la direction de Nicolas et Marine, entraineur des groupes fond et biathlon du comité.

La plupart des cadets savoyards inscrits en section sportive étaient présents, soit une cinquantaine de jeunes, encadrés par 5 à 6 entraineurs.

Lucie, Mélanie et Titouan étaient bien sur présent. Ce qui leur a permis de connaitre les autres cadets avec qui ils courent l'hiver, d'obtenir des conseils de la part d'autres entraineurs mais aussi et surtout de réaliser 4 jours d'entrainement sérieux dans une bonne ambiance. Au programme : sport-co, footing, séance de renforcement musculaire, ski roues et marche avec bâtons, le tout entrecoupé de cryothérapie, stretching, Qi-kong et slack-line.

Ce stage leur aura offert la possibilité de se confronter à d'autres jeunes, de voir où ils en sont et de constater le chemin qui leur reste à parcourir pour tirer leur épingle du jeu l'hiver prochain sur les courses nationales.

Le prochain rassemblement est prévu fin novembre sur les skis.



Week-end vélo au Bourget du lac

 

C'est sur les bords du lac du Bourget que les cadets/jeunes/juniors/séniors du club de Bozel/Champagny ont effectué un week-end de vélo les 22 et 23 juin avec une nuit en camping.

Sous le soleil du samedi, la matinée fut consacrée au tour du lac avec un détour par la Chambotte. L'après-midi, le groupe réalisa l'ascension du col de l'épine avant que tout le monde profite du soleil du début de soirée pour se baigner dans le lac.

Temps humide le lendemain avec le col du Granier et ses 15km au programme. Une ascension suffisante pour les filles qui firent demi-tour au sommet tandis que les autres basculèrent en Chartreuse. Malheureusement pour les jambes de certains, la route St Pierre d'Entremont vers les Echelles était barrée, nous obligeant à passer par St Pierre de Chartreuse et St Laurent du Pont et les cols du Cucheron et de Couz. Retour à 15h30, dans la douleur pour certains mais avec un gros festin pour tous.

Une dizaine d'heures réalisées sur ce week-end pour 170 à 220km selon les catégories. De quoi aborder l'été avec sérénité.